Programme du Projet de restauration
Transmettre aux générations futures un patrimoine de plus de 900 ans
Restaurer l’édifice pour un siècle
Restituer les styles et matériaux utilisés lors de sa construction
Pour rappel, ce projet est nécessaire compte tenu des dégâts actuels et des pathologies dont souffre l’édifice. Les communes, propriétaires des bâtiments affectés au culte, ont à charge d’assurer leur préservation et réaliser, dans la mesure du possible et selon leur moyen, les travaux d’entretien et de conservation.
Le travail effectué en 2022 sur le programme de restauration de l’église a permis de franchir des étapes importantes :
a) découpage du chantier en 5 tranches de travaux,
b) validation du permis de construire,
c) bouclage du financement de la 1ere tranche de travaux (subventions, mécénat).
Mais le contexte extérieur défavorable (augmentation des coûts dans le secteur du Bâtiment et pénurie des matériaux) a pour conséquence une augmentation très importante du budget prévisionnel du projet (2M Euro HT), estimé à ce jour à 3,6M Euro HT.
Cette situation nous a contraint de revoir en collaboration avec l’architecte le périmètre du projet à la baisse tout en le réorganisant en plusieurs tranches de travaux afin de nous permettre de le piloter en fonction des ressources financières disponibles. A savoir, étaler les travaux dans le temps, obtenir de meilleurs tarifs en négociant avec les entreprises qui seront retenues et/ ou supprimer certaines phases. Cette approche a pour conséquence d’allonger de façon conséquente la durée de réalisation ce projet et du chantier.
Permis de construire :
Les Bâtiments de France et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) ont émis un avis favorable sur le permis de construire présenté par l’architecte maitre d’œuvre. Le permis a donc été validé par l’urbanisme et signé par la mairie 31 octobre 2022. Le permis est consultable en mairie.
Tranches de travaux :
Le chantier a été découpé en 5 tranches.
La 1ère tranche devrait démarrer au mieux en fin d’année 2023 et concerne la restauration du chœur : renforcement des fondations (élément découvert par la réalisation de fouilles après les premières estimations), murs extérieurs, toiture et charpente.
La deuxième tranche prévue sur fin 2024 s’attaquera à la nef et aux transepts (murs extérieurs, toiture). Les tranches suivantes, au rythme d’une par an, dans la mesure des finances, concerneront respectivement les travaux intérieurs, la tour clocher et le reste des murs extérieurs (façade nord).
Subventions :
Nous avons obtenu pour la 1ère tranche le maximum des subventions possibles (DRAC, Conseil Régional Ile de France, Département) soit 850K Euro représentant 85% du coût des travaux.
Les demandes de subventions pour la deuxième tranche sont en cours d’élaboration et seront déposées au troisième trimestre 2023 après le retour des entreprises ayant répondu aux appels d’offres. Nous pourrons ainsi travailler le financement du projet sur des coûts réels et non sur la base d’estimations établies par l’architecte.
Sur l’ensemble des tranches de travaux, nous espérons obtenir la totalité des subventions disponibles auprès des collectivités soit 85% des dépenses subventionnables. Ceci grâce notamment à une dérogation exceptionnelle du préfet nous autorisant à financer le projet au-delà des 80% maximum de subventions publiques. De plus, les taux de subvention d’ores et déjà obtenus auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) ou la Région Ile de France démontrent l’intérêt accordé à cette église dont on rappelle qu’elle vient d’être inscrite au titre des monuments historiques.
Les 200K de dépenses non subventionnables concernent l’assurance dommage ouvrage, la part de TVA non récupérable et tous les frais engagés pour préparer le projet avant les demandes et accords d’attribution des subventions.
Mécénat :
Notre objectif, afin de pouvoir réaliser, à terme, l’ensemble des tanches et de minimiser au maximum la contribution nette de la commune, est de récolter 650K Euro via le mécénat et les dons des particuliers pour financer la partie des dépenses non subventionnées.
A ce jour, nous avons déjà effectué des démarrages en ce sens.
Nous avons obtenu également l’agrément de la Fondation du Patrimoine et l’inscription de la restauration de l’église de Davron dans les projets que la Fondation soutient et aide.
Concerts :
Dans le but de faire découvrir l’intérieur de l’église, ses qualités acoustiques, de solliciter des dons mais aussi d’ouvrir l’édifice à des activités autres que cultuelles, l’USCD (Union Sportive et Culturelle de Davron) en partenariat avec la mairie a organisé un programme de 4 concerts de mars à septembre 2022. Nous remercions les artistes pour leurs prestations de haute qualité.
Prochaines étapes pour 2023 :
Lancer les appels d’offres au 2ème trimestre 2023 et sélectionner au 3ème trimestre les entreprises pour réaliser les travaux. Etape importante qui nous permettra d’avoir le coût réel des travaux après négociation.
Finaliser et soumettre les dossiers pour les demandes de subventions pour la 2ème tranche prévue pour 2024.
Lancer les campagnes de mécénat pour les entreprises et la récolte de dons auprès des particuliers via la Fondation du patrimoine. Objectif : au minimum 650k Euro.
Ouvrir le chantier de la 1ère tranche au mieux fin 2023 et suivre les travaux avec le maitre d’œuvre.
Poursuivre le programme de concerts et d’activité culturelle avec l’USCD.
Organiser une réunion publique d’information au 3ème trimestre 2023 pour présenter le projet final (coûts réels, entreprises sélectionnées, description des travaux…).
Le projet de restauration de l’église est un projet lourd pour le village mais qui ne doit en aucun cas mettre en difficulté les finances de la commune et obérer la réalisation d’autres projets comme, par exemple, la restauration de l’ensemble des routes du village. C’est pourquoi, malgré cette forte augmentation, le conseil municipal continue d’avancer sur ce projet mais se réservera la possibilité de différer les tranches de travaux.