Propreté et beauté du village

Ramassage des déchets verts

COLLECTE 2023

A partir du Lundi matin 3 avril 2023,

la collecte des Déchets  verts (bac marron) reprend.

Seul le bac marron est accepté avec quelques petits fagots. Les sacs ne seront pas ramassés.

Pendant la période estivale le 10 et 24 juillet et le 7  et le 21  août

Après la collecte, nous vous remercions de rentrer les bacs sur votre propriété dans la journée.

Collecte jusqu'au 16 décembre  2023

Ramassage déchets

Les jours de collecte des ordures changent en 2023.

Pour le centre de Davron :

  • Ordures ménagères (bac vert) : mardi matin
  • Les emballages (bac jaune) : lundi matin
  • Déchets  verts (bac marron) : lundi matin (à partir du 3 avril au 16 décembre  2023 et pendant la période estivale le 10 et 24 juillet et le 7 et le 21  août)

Veuillez respecter la signalisation routière et ne pas vous garer le long de la ligne jaune rue Hautement pour ne pas gêner les camions poubelles

Pour Chantepie : 

  • Ordures ménagères (bac vert) : jeudi matin
  • Les emballages (bac jaune) : mercredi matin
  • Déchets  verts (bac marron) : lundi matin (à partir du 3 avril au 16 décembre  2023 et pendant la période estivale le 10 et 24 juillet et le 7 et le 21  août)



Les verres et les encombrants


Le verre

La commune ne dispose pas de containers à verre individuels, mais à l'entrée du village, un conteneur à verre collectif est  installé. Vous pouvez y déposer vos bouteilles, pots, bocaux (voir image ci-dessus) mais pas de  vaisselle cassée (poubelle verte). 

Nous vous remercions de ne pas  laisser vos cartons et sacs car ils ne sont pas ramassés par la Société  SEPUR.

Encombrants :

Depuis 2022, la collecte des encombrants se fera uniquement sur rendez-vous. Chaque foyer bénéficiera de deux collectes des encombrants par an. 

Pour prendre Rendez-vous: 

- sur le site: www.sieed.fr (onglet: espace particulier)

- par téléphone: 01 34 86 65 49

Rappel:

Les pots de peintures, d'huile, de produits chimiques et pneus sont à apporter à la déchetterie de Garancière ou Méré par vos soins.

Déchèterie

Pour favoriser le recyclage le tri des matériaux est obligatoire l

Liste des déchets acceptés en déchèterie : déchets acceptés.pdf

Liste des déchets refusés par le Sieed : déchets refusés.pdf

Vous devez obtenir un badge d'accès auprès du S.I.E.E.D  pour avoir accès aux déchèteries dédiées à la commune :

  • la déchèterie de Garancières 29 bis route de la Gare 78890 - A Côté du supermarché -  En raison de travaux sur la déchèterie de Houdan les horaires sont modifiés à compter du 29 Août 2023 pour plusieurs mois.  Lundi, Mardi, Vendredi, Samedi 10h-12h30/13h30-17h - Dimanche 9h-13h -
  • la déchèterie de Méré au chemin rural n°11 route de Bardelle 78490 - Vendredi, Samedi et Lundi 10h-12h30/13h30-17h
    Dimanche 9h-13h

Pour obtenir votre badge d'accès, vous pouvez trouver le formulaire de demande de badge :

Il faudra le renvoyer dument complété avec les justificatifs demandés.

Entretien

Depuis le mois d'Août 2020, Frédéric DROUIN  est chargé de l'entretien du village. Vous pouvez l'apercevoir dans le village le lundi, le vendredi et le samedi matin pour le maintien de la propreté. 

Passage de la balayeuse 

en 2024, la société SEPUR interviendra le 8 Mars, le 7 Juin, le 31 Octobre, le 12 Décembre. 

Nous vous remercions de bien vouloir, dans la mesure du possible, stationner vos véhicules dans vos garages afin de faciliter et d'optimiser le passage de la balayeuse.  




Chiens

Pour veiller à la bonne propreté de notre village, veuillez en prendre soin notamment en ramassant les déjections de nos amis canidés. Pour cela, nous avons installé 3 bornes de distribution de sachets plastiques avec des corbeilles aux endroits suivants : le lavoir, l'arrêt de bus et le square à côté de la mairie.


ATTENTION Nous rappelons qu'un arrêté en date du 12 Octobre 2020 a été dressé, interdisant l'accès aux chiens même tenus en laisse au Lavoir.

Les trottoirs ainsi que la pelouse et l'aire de jeux près de la mairie ne sont pas des endroits pour laisser son animal faire ses besoins.






Mon stage d'été sur la flore à Davron 2016


            Dans le cadre de la démarche Zéro-phyto (le fait de ne pas utiliser de pesticides ou d’autres produits chimiques sur les parcelles) à laquelle la commune de Davron adhère depuis 2015, une demande de subvention a été faite pour acheter un broyeur auprès de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) et de la région Ile-de-France. Cette dernière a accompagné l’octroi de la subvention par la demande d’accueillir un stagiaire. La commune a souhaité que la mission du stagiaire s’inscrive dans sa démarche de protection de la biodiversité en cohérence avec son adhésion à la Charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels.

            Etudiante en BTS Gestion et Protection de la Nature, j’ai été prise en stage pendant les mois de juin et juillet 2018 pour faire un inventaire de la flore présente sur la commune de Davron. Durant mon stage j’ai parcouru la commune et fait un recensement des espèces végétales présentes. Plusieurs documents ont été produits suite à ce recensement :

  • 3 herbiers non exhaustifs des plantes (les arbres, les arbustes et les herbacées)
  • Un document plus détaillé qui replace les espèces végétales sur la commune.

      Ce stage m’a permis d’approfondir mes connaissances sur la flore et de découvrir la commune de Davron. Cela a permis de constituer un inventaire récent que celui qu’avait déjà réalisé un instituteur en 1899. On peut noter par cette comparaison que les besoins de la réalisation de ces deux inventaires diffèrent selon l’époque. J’ai également pu m’améliorer dans mon travail en autonomie.

Je remercie l’équipe municipale qui m’a chaleureusement accueillie, qui m’a fait confiance et qui m’a laissé l’autonomie nécessaire dans la réalisation de mon travail.

Anaëlle Cerda

Herbier - les arbustes.pdf

Herbier - les herbacées.pdf

Herbier - les arbres.pdf - Google Drive.html

Rapport du recensement.pdf

Concours village fleuri 2016

En 2016, la commune de Davron avait enregistré pour la première fois sa participation à l'élection des villages fleuris.

Cette participation nous aide à faire évoluer de manière positive le cadre de vie et la beauté de notre village grâce à l'accompagnement, l'évaluation et les conseils d'aménagement de nos pratiques et de leurs résultats. Cela représente pour nous une bonne occasion d'amener un regard extérieur sur notre travail. 

Les résultats du concours ont été communiqués en fin d'année, et nous sommes heureux d'annoncer que le jury départemental avait décerné à notre commune le niveau "1 pétale" dans la catégorie communes de moins de 1000 habitants et le prix du jardinier .  

Pour l'édition 2017, Davron a obtenu 2 pétales supplémentaires. Un grand bravo à Xavier et rdv pour l'édition 2018 afin de décrocher 1 fleur!


La mairie de Davron