Chacun a pu constater l’état laborieux de nos routes et les problèmes de sécurité liés aux stationnements et excès de vitesse de certains. Les « rustines » sur les nids de poule ne sont plus de mise ! Le manque d’investissements (excepté la réfection de la route d’accès à la D307 par la rue de Bullion) et l’incivilité, le manque de respect de quelques-uns en matière de vitesse et de stationnement, nous oblige à développer un programme ambitieux comme nous nous y étions engagés lors des élections. Le plan triennal nous a permis d’obtenir les subventions pour entreprendre des travaux conséquents. Ils intègrent la réfection de la rue de Thiverval, du croisement de la rue de Wideville jusqu'à la Croix St Jacques, en incluant la jonction avec le Chemin aux Bœufs. La partie de la rue de Wideville à l’entrée du village du Clos absolu jusqu’au croisement de la rue de Thiverval, ainsi que les réparations des trous rue St Jacques et Chemin aux Bœufs sont également envisagées en fonction des prix négociés. Nous prévoyons la réfection des routes, des trottoirs et l’aménagement des bordures entre la route et les champs, ainsi que les dispositifs nécessaires pour limiter la vitesse et organiser le stationnement. La zone de chantier correspond donc aux rues qui ne seront pas impactées par les travaux de l’assainissement collectif. Le reste des rues du village sera refait avec l’assainissement collectif.
La société en charge de la maîtrise d’œuvre a été sélectionnée et lancera l’appel d’offre en juin pour des travaux d’ici la fin de l’été (deux mois de travaux sont prévus).
Nous profitons de ces travaux pour repenser la circulation et la sécurité routière dans le village.
Le constat est clair ! Excès de vitesse, problèmes de stationnement, nuisances sonores, absence de signalisations réglementaires, manque de cadre légal pour permettre si nécessaire à la gendarmerie ou à la municipalité de verbaliser. Les risques sont trop importants et nous ne voulons plus mettre en danger nos enfants ou quelque personne que ce soit. Un accident serait inacceptable et intolérable compte tenu des conséquences dramatiques pour chacun d’entre nous ! Le plan d’action a été présenté au Conseil Municipal en mars 2016.
Eric Cuenot. eric.cuenot@davron.fr