Vigilance sécheresse

Grace aux pluies régulières observées depuis le mois de septembre, les nappes ont entamé leur recharge. Ce phénomène s’observe principalement sur les relevés piézométriques.
La hauteur de la nappe mesurée à Bréval, qui justifiait jusqu’à présent du maintien de la zone Centre en situation de crise, vient ainsi de remonter à un niveau permettant le passage de cette zone en situation d’alerte renforcée.


Au regard de ces éléments, le préfet des Yvelines a décidé de :
- placer la zone Centre en situation d'alerte renforcée ;
- maintenir les zones Sud-Ouest, Sud-Est et Seine en situation de vigilance 
;
 
Nous vous prions de trouver ci joint l'arrêté préfectoral n°78-2023-11-23-00002 du 23 novembre 2023 mettant en application les mesures coordonnées de limitation provisoire des usages de l'eau et des prélèvements dans les rivières et les nappes souterraines pour la zone Centre en situation d'alerte renforcée et pour les zone Sud-Ouest, Sud-Est et Seine en situation de vigilance. 

SE_ACA_20231123_AR_Centre_Vigi_Sud_Ouest_Est_Seine.pdfSE_ACA_20231123_CP_AR_Centre_Vigilance_SE_SO.pdf


Nous vous précisons que les informations concernant la gestion des périodes de sécheresse dans le département sont consultables sur le site internet des services de l’État dans les Yvelines, à l'adresse suivante :  https://www.yvelines.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-et-prevention-des-risques/Environnement/Eau/Secheresse.

Par ailleurs, nous profitons de ce mail pour vous rappeler le déploiement de la plateforme VigiEau  (https://vigieau.gouv.fr/) permettant de connaître les restrictions d'usages de l'eau appliquées sur un territoire en indiquant une adresse postale ou en se géolocalisant.

 

Publié le